En ce qui concerne l’embauche de personnes venant de pays étrangers, l’une des difficultés auxquelles les employeurs canadiens sont confrontés se rapporte aux différentes normes en matière de formation, d’éducation et d’accréditation selon les pays.
Vous pouvez donc faire évaluer vos titres de compétence avant même de déménager. Voici quelques conseils à ce sujet :
Montrez aux employeurs vos qualifications.
Sachez pour quels types d’emplois vous pourriez être qualifié.
Si vos titres de compétences répondent aux normes établies pour les travailleurs canadiens, dites-le.
Déterminez si vous avez besoin de suivre une formation ou des cours supplémentaires, ou s’il vous faut une expérience de travail au Canada.
Apprenez-en davantage sur l'évaluation des titres de compétences.
Voici plusieurs choses importantes à savoir au sujet des équivalences au Canada :
Professions réglementées
Certaines professions, comme celles du secteur de la santé, ainsi que les métiers spécialisés sont réglementés. Cela signifie qu’il faut posséder certaines qualifications ainsi que certificats, accréditations ou agréments. Vous avez peut-être déjà la formation nécessaire, mais si vous l’avez acquise à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, il se peut qu’elle ne soit pas entièrement reconnue dans cette province. Les employeurs et les organismes de réglementation doivent donc déterminer les diplômes équivalents en Nouvelle-Écosse afin de savoir pour quels postes vous êtes qualifié et si vous devez suivre une formation supplémentaire ou faire une mise à niveau.
Voir la liste des organismes de réglementation de la Nouvelle-Écosse dans le site Web (en anglais seulement) sur la reconnaissance des acquis et la mobilité de la main-d’œuvre.
Professions non réglementées
Les professions non réglementées exigent également des titres de compétences généralement acceptés. Malgré votre formation, il se peut que vous deviez suivre des cours complémentaires ou déterminer si vos capacités répondent aux normes de la Nouvelle-Écosse. Afin d’éviter tout désagrément plus tard, sachez quelles sont vos qualifications internationales avant de venir en Nouvelle-Écosse.
Formation et documents
Avant de déménager, rassemblez tous vos documents relatifs à votre formation. Les descriptions de cours, examens, plans de cours, relevés de notes, etc. peuvent aider un employeur à mieux comprendre des programmes d’études qu’il ne connaît pas.
À NOTER : Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site Web du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers et celui de Travailler au Canada, ou trouvez de l’aide directe en lien avec l’évaluation des diplômes d’études. Pour obtenir davantage d’aide en lien avec la reconnaissance des titres de compétences, consultez le site de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia.
Agence de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse (AANE)
L’AANE fait la promotion de l’apprentissage en tant qu’option postsecondaire pour les jeunes et adultes souhaitant obtenir une accréditation dans un métier spécialisé. À la fin du programme d’apprentissage, les apprentis peuvent passer l’examen d’accréditation provincial ou Sceau rouge. Commencez en faisant un apprentissage (en anglais seulement).
Financement (en anglais seulement) et aides destinés aux personnes souhaitant faire un apprentissage ou obtenir une accréditation pour leur métier.
Financement et aides (en anglais seulement) destinés aux employeurs souhaitant embaucher des apprentis.
Travailler dans le domaine de la santé
Beaucoup de métiers et professions, dont ceux qui sont liés à la santé, sont réglementés. Voir ci-dessous.
Études postsecondaires et perfectionnement
If you’re looking to upskill or complete additional training, Nova Scotia is home to 10 universities, 13 community college campuses and hundreds of programs of study.