Découvrez la Nouvelle-Écosse.

1

Vous et votre famille vous sentirez appréciés ainsi que soutenus à la fois par les Néo-Écossais et les nouveaux arrivants grâce au charme caractéristique de la côte Est.

Choisissez une ville, grande ou petite, ou la campagne, afin de vivre comme vous l’entendez.

Prenez le temps de lire pour découvrir ce qui s’offre à vous, et n’hésitez pas à communiquer avec les navigateurs communautaires pour en savoir plus. 

Chaque région est unique, mais certaines choses sont communes à toutes les collectivités de la province.

UNE NATURE VALANT LA PEINE D’ÊTRE DÉCOUVERTE

Qu’il s’agisse de parcs dans les zones urbaines ou de la nature à perte de vue des villages de campagne, il existe de nombreux sentiers à parcourir, lieux à découvrir et expériences à vivre.

SERVICES ACCESSIBLES

Épiceries, écoles, installations récréatives, stations-service et pharmacies : ces services ne sont jamais loin, même dans les collectivités les plus rurales.

DES VOISINS CHALEUREUX

Les gens parlent souvent du charme de la côte Est. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Cela signifie rencontrer des gens qui veulent véritablement accueillir dans leur ville ou village. Une fois que vous en aurez fait l’expérience, vous comprendrez.

Alternative text
Alternative text

Afin de trouver l’endroit qui vous convient, posez-vous quelques questions :

  • Village de campagne, petite ville ou grande ville?
  • À la mer ou à l’intérieur des terres?
  • Déménagez-vous pour fréquenter une université ou un collège?
  • Dans quelle industrie aimeriez-vous travailler?
Alternative text

Qu’il s’agisse de l’ambiance des pittoresques villages de pêcheurs ou de l’animation  d’une ville en pleine croissance, chaque région de la Nouvelle-Écosse offre une atmosphère unique. Découvrez ce qui donne à chaque communauté de la Nouvelle-Écosse son caractère unique afin de trouver le mode de vie qui vous convient.

Halifax - Capitale provinciale

Qu’est-ce qui fait d’Halifax une ville unique?

Ville portuaire historique, Halifax a toujours été étroitement liée à son front de mer, dont l’atmosphère industrielle d’autrefois laisse maintenant place à un lieu dynamique, animé et invitant. Véritable invitation à la balade, la promenade de quatre kilomètres (2,5 miles) qui longe le port propose boutiques, brasseries, musées, restaurants, visites, terrains de jeux et art public. Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, concilie parfaitement détente et dynamisme. Dans cette ville de bord de mer animée, vous n’êtes jamais loin de restaurants branchés, de boutiques de classe mondiale, de divertissements passionnants, et bien plus encore.

Dartmouth

Dartmouth n’est qu’à une courte distance d’Halifax par traversier. Baptisée « ville aux lacs », Dartmouth compte en effet 23 lacs qui sont parfaits pour le kayak, la planche à voile, le canoë et la baignade. Pagayez sur le lac Banook ou découvrez l’un des nombreux parcs et sentiers pédestres pour admirer la beauté préservée de la côte est.

Municipalité régionale d’Halifax (MRH)

La municipalité régionale d’Halifax (MRH) comprend les villes d’Halifax et de Dartmouth et englobe diverses localités voisines, comme Sambro, Clayton Park, Hammonds Plains, Bedford et Fall River. La MRH compte 130 écoles et six universités

ainsi que l’aéroport international Stanfield d’Halifax, le plus important de la côte Est du Canada.

Les beautés naturelles y sont nombreuses et idéales pour la randonnée, le canotage et bien d’autres activités, et ce à proximité. La ville n’étant jamais très loin, la MRH offre véritablement le meilleur des deux mondes.

Restaurants

Halifax possède certains des meilleurs restaurants au pays, où l’on peut déguster de délicieux fruits de mer de la région ou des plats aux saveurs audacieuses. 

Loisirs

La Municipalité régionale d’Halifax offre de nombreuses occasions de profiter du grand air tout au long de l’année.

Il existe des programmes de loisirs pour tous.

À la piste Emera Oval, qui est ouverte au public toute l’année, des patins sont mis gratuitement à la disposition du public en hiver, et il est possible d’y faire du vélo ou du patin à roues alignées au printemps et en été. De plus, les piscines publiques sont la solution parfaite aux étés chauds.

Région South Shore

Qu’est-ce qui donne à la région South Shore son caractère unique?

La région South Shore, c’est la détente au bord de la mer par excellence. Cette région possède en effet plus de 40 phares et de charmantes villes côtières. Le mode de vie qu’on y trouve est donc typiquement néo-écossais. Les collectivités y sont accueillantes, les maisons donnent sur des plages au sable blanc, et les petites villes offrent nombre de boutiques artisanales, de brasseries artisanales, de restaurants primés, de boulangeries et de cafés.

Lunenburg

Promenez-vous dans les rues bordées de bâtiments colorés de la vieille ville de Lunenburg, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et où le bateau Bluenose II y est domicilié, et découvrez les incroyables restaurants, distilleries, brasseries et boutiques uniques.

Liverpool

La charmante ville de Liverpool se trouve dans la région Queens. Avec ses nombreux cafés et boutiques, elle se trouve à quelques minutes de certaines des plus belles plages de sable blanc de la Nouvelle-Écosse.

Shelburne

La ville historique de Shelburne offre un coût de la vie peu élevé, un mode de vie est convivial et détendu ainsi que des possibilités pour le travail et les loisirs.

Chester

Chester, qui se trouve à environ une heure d’Halifax, est une petite ville sûre où les gens entretiennent des liens très serrés, et où les petites entreprises et les entrepreneurs constituent un milieu solide.

Mahone Bay

Mahone Bay est connue pour ses trois églises situées au bord de l’eau qui composent la toile de fond emblématique de l’une des villes les plus pittoresques du Canada.

Yarmouth et la côte acadienne

Qu’est-ce qui donne à Yarmouth et à la côte acadienne son caractère unique?

Bienvenue à Yarmouth et sur la côte acadienne, où l’on trouve la plus importante  communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, un ciel profond et une riche culture et histoire maritimes. On trouve, dans les villages de Clare et d’Argyle, de la musique, des festivals, des musées et une cuisine qui célèbrent la culture acadienne et qui procurent à la région son dynamisme et son hospitalité.

Ville de Yarmouth

Yarmouth, qui est la plus grande ville de la région, se situe sur la côte. Ses rues sont bordées de grandes maisons de capitaine, et son port est rempli de bateaux de pêche. La ville de Yarmouth est le centre régional du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle est connue pour son riche mode de vie maritime, ses artistes ainsi que sa gastronomie, qui propose aussi bien des produits de la mer locaux qu’une cuisine internationale.

Culture

Les îles historiques de Tusket, qui sont accessibles uniquement par bateau, offrent une riche histoire faite de trésors enfouis et d’espions de la Seconde Guerre mondiale.

Le Festival acadien de Clare ainsi que Les Beaux Vendredis célèbrent chaque année les racines acadiennes de la région, avec au programme un défilé, de savoureux repas, de la musique et des manifestations culturelles.

La région Acadian Skies & Mi’kmaq Lands est la première en Amérique du Nord à recevoir une certification Starlight de la Fondation Starlight.

Baie de Fundy et vallée de l’Annapolis

Qu’est-ce qui fait de la baie de Fundy et de la vallée de l’Annapolis une région unique?

À la baie de Fundy, là où les marées ont la plus forte amplitude au monde, des falaises côtières de 300 pieds de haut offrant une vue imprenable sur l’océan vous attendent. Nous nous invitons également à aller vous promener sur le fond de l’océan à marée basse, celle-ci faisant une chute de la hauteur d’un immeuble de quatre étages.

Les localités prisées de la région comprennent Wolfville, Annapolis Royal, Digby, Kentville, Windsor, Parrsboro et Advocate Harbour.

Région viticole

Cette partie de la Nouvelle-Écosse est également la région viticole par excellence de la province, avec 15 établissements vinicoles où vous pouvez passer une après-midi entière à déguster les vins locaux avant de terminer la journée dans un restaurant branché. La vallée de l’Annapolis possède enfin de nombreux marchés de producteurs regorgeant de produits frais et locaux.

Wolfville

Wolfville est une petite ville branchée, connue surtout pour ses restaurants et sa proximité avec divers vignobles de la région. La ville est également le siège de l’Université Acadia.

Northumberland Shore

Qu’est-ce qui donne à la région Northumberland Shore son caractère unique?

Situées entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, les plages de cette région possèdent les eaux les plus chaudes au nord des Carolines, faisant de cette partie de la province une véritable destination balnéaire. C’est également l’endroit idéal pour se détendre et découvrir le mode de vie maritime, grâce à sa riche histoire et à sa culture écossaise, le plus ancien et le plus grand vignoble de la province, ainsi qu’une gastronomie locale savoureuse. Les localités de la région offrent à la vue de magnifiques maisons d’époque et rues bordées d’arbres; et le fort esprit d’entreprise qui y règne est agrémenté par un mode vie détendu propre à cette région du littoral. 

Pictou

On dit que la ville de Pictou est le « lieu de naissance de la Nouvelle-Écosse », puisque c’est là que les premiers immigrants venus d’Écosse ont débarqué en 1773. Une fois à Pictou, prenez le traversier pour vous rendre à l’Île-du-Prince-Édouard, ou rendez-vous au magnifique parc provincial Melmerby Beach. Charme et culture d’antan, installations modernes et sens de l’hospitalité : voilà qui caractérise la ville de Pictou. 

New Glasgow

New Glasgow est une belle et charmante ville située sur les rives de la rivière East, qui se jette dans le port de Pictou.

Antigonish

Connue pour sa riche histoire gaélique, Antigonish possède l’une des plus prestigieuses écoles au Canada, l’Université St. Francis Xavier.

Colchester - Cumberland

Qu’est-ce qui fait de Colchester - Cumberland une région unique?

La région de Colchester - Cumberland est connue pour ses paysages de campagne, sa riche histoire et un fort sentiment de fierté communautaire, sans oublier sa beauté naturelle que l’on peut admirer lors des nombreuses activités de plein air qui y sont possibles. 

Truro

Truro, qui se situe au centre de la Nouvelle-Écosse, compte quelque 12 000 habitants et possède un milieu d’affaires florissant.

Amherst

Le centre-ville d’Amherst offre de nombreux bâtiments et maisons à l’architecture unique; on peut de plus y découvrir le travail d’artisans locaux et y déguster de savoureux plats. 

Tatamagouche

Votre week-end à Tatamagouche vous enchantera, grâce notamment aux artisans chocolatiers et à la merveilleuse brasserie qu’on y trouve. 

Île du Cap-Breton

Qu’est-ce qui fait de l’île du Cap-Breton une région unique?

Pjila’si! One hundred thousand welcomes! Bienvenue! Ciad mille failte! C’est ainsi que les gens du Cap-Breton peuvent vous accueillir lorsque vous arrivez dans cette région riche d’histoire mi'kmaq, gaélique et acadienne, de toutes sortes d’aventures en plein air, de routes panoramiques et de paysages à couper le souffle, sans oublier les fruits de mer les plus frais qui soient.

Élue première île en Amérique du Nord par les lecteurs de Condé Nast Traveler, on y trouve la piste Cabot, célèbre grâce à son littoral spectaculaire et à ses paysages montagneux époustouflants.

Sydney

Sydney est la plus grande ville du Cap-Breton, et son front de mer constitue le cœur de la ville, avec notamment un grand pavillon d’accueil pour les croisiéristes, l’ambiance joyeuse créée par les artistes de rue, sans oublier le plus grand violon au monde.

Chéticamp

Chéticamp est un village de pêcheurs traditionnel acadien situé le long de la pittoresque piste Cabot.

Baddeck

Situé sur les rives du lac Bras d’Or, Baddeck est un village animé au cœur de l’île du Cap-Breton.

Région Eastern Shore

Qu’est-ce qui donne à la région Eastern Shore son caractère unique?

Une nature sauvage intacte, une riche histoire, des îles sauvages et des plages s’étendant à perte de vue : voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous élirez domicile dans cette région.

Vous pourrez remplir vos week-ends en faisant du surf en eau froide dans l’un des meilleurs endroits de la côte est d’Amérique du Nord pour ce sport, ou explorer les 100 îles sauvages protégées et leurs criques abritées, leurs eaux turquoise et leur forêt boréale humide.

Si vous aimez les activités de plein air, comme le kayak et la randonnée, la région Eastern Shore est alors l’endroit idéal pour vivre.

Guysborough

Dans la localité de Guysborough, qui se situe le long d’une anse tranquille et qui est connue pour sa distillerie et sa brasserie, on y trouve plein d’air frais, une eau limpide, des collines boisées intactes, ainsi que des plages tranquilles et une côte rocailleuse accidentée.

Sheet Harbour

Sheet Harbour est un village pittoresque situé sur la côte est, qui offre de nombreuses possibilités de découverte, comme des excursions en bateau, de la randonnée, du kayak et du camping.