Plus vous vous préparerez avant de venir en Nouvelle-Écosse, plus votre déménagement sera agréable. Vous voudrez peut-être même dresser une liste de choses à faire et à voir pour mieux vous familiariser avec votre nouvelle communauté et son style de vie pendant vos premiers jours en Nouvelle-Écosse.
La région de Nouvelle-Écosse dans laquelle vous vivez est un facteur décisif majeur. Découvrez ce qui donne à chacune des huit régions de la province son caractère unique afin de pouvoir trouver celle qui vous convient.
La liste suivante présente certains des éléments les plus importants à prendre en compte avant votre arrivée :
Évaluez vos compétences en anglais ou en français.
L’anglais est la langue la plus parlée en Nouvelle-Écosse, suivie du français. Déterminez si vos compétences en anglais ou en français sont suffisantes pour vous permettre de vivre et de travailler dans cette province, ou si vous devriez suivre des cours avant de déménager. Après votre arrivée, vous trouverez en Nouvelle-Écosse une variété de programmes d’apprentissage de l’anglais ou du français.
Faites une recherche des emplois.
Si vous ou un membre de votre famille n’avez pas déjà reçu une offre d’emploi avant de déménager, vous devriez faire une recherche des emplois dans votre domaine et vous renseigner sur les titres de compétences qu’il vous faut. Il est aussi conseillé de commencer votre recherche d’emploi. La Nouvelle-Écosse offre de nombreuses ressources pour se renseigner sur les carrières et chercher des offres d’emploi.
Ouvrez un compte bancaire.
Il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire avant d’arriver en Nouvelle-Écosse afin d’avoir de l’argent à votre arrivée. Il est fortement recommandé d’ouvrir un compte bancaire pour éviter d’avoir à transporter beaucoup d’argent avec vous, ce qui n’est pas prudent. En outre, il vous sera plus facile de recevoir une paye si vous avez un compte bancaire. Voir la liste des services bancaires offerts aux nouveaux arrivants.
Trouvez un logement.
Vous pourrez choisir entre différents types de logement en Nouvelle-Écosse, par exemple louer un appartement ou acheter une maison. Cependant, vous devez d’abord vous assurer d’avoir un endroit où rester en arrivant dans la province. Si vous avez des amis ou des parents qui peuvent vous héberger, tant mieux. Il y a aussi beaucoup d’hôtels, de motels, d’auberges et de gîtes touristiques abordables près de l’aéroport, à Halifax et dans l’ensemble de la province. Découvrez les différentes régions de la Nouvelle-Écosse.
Réunissez vos documents.
- Visa d’immigration canadien (le cas échéant) et confirmation de résidence permanente pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent
- Passeport valide pour chaque membre de la famille qui vous accompagne
- Certificats de naissance
- Certificat de mariage
- Diplômes/Attestations d’études
- Curriculum vitæ
- Références d’employeurs
- Références de solvabilité
- Permis de conduire valide et attestation d’expérience de conduite de votre pays (s’il y a lieu)
- Documents d’assurance de véhicule – si vous apportez un véhicule avec vous
- Dossiers médicaux et fiches dentaires
- Deux exemplaires d’une liste détaillée de tous les articles de maison et de tous les effets personnels que vous apportez
- Deux exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun
À NOTER : Tous les documents doivent être des originaux, mais assurez-vous d’avoir aussi des photocopies au cas où vous perdriez les originaux. Gardez les photocopies séparément des documents originaux. Si vos documents ne sont ni en anglais ni en français, vous devrez aussi en apporter des traductions certifiées dans l’une de ces deux langues. Vous pouvez aussi vous adresser à l’Immigration Services Association of Nova Scotia pour des services de traduction.
Pour plus d’information sur les documents que vous devez apporter au Canada, consultez le site Web de IRCC.
Soyez prêt pour chaque saison.
En Nouvelle-Écosse, il y a quatre saisons. Il est donc important de savoir de quel type de vêtements vous aurez besoin. Le climat de la province est dit modéré, c’est-à-dire qu’il ne fait jamais extrêmement chaud ni extrêmement froid. En été, vous serez à l’aise en t-shirt et vous pourriez avoir besoin d’un gilet le soir. En hiver, il vous faudra un manteau chaud, des gants, un bonnet, une écharpe et des bottes pour vous protéger du froid et de la neige.
Températures moyennes
Au printemps
De la mi-mars à la fin avril : 0 à 10 ºC (32 à 50 ºF)
De la fin avril à la mi-juin : 10 à 20 ºC (50 à 68 ºF)
En été
De la mi-juin à la mi-septembre : 20 à 25 ºC (68 à 77 ºF)
En automne
De la mi-septembre à la mi-novembre : 10 à 20 ºC (50 à 68 ºF)
De la mi-novembre à la mi-décembre : 0 à 10 ºC (32 à 50 ºF)
En hiver
De la mi-décembre à la mi-mars : -15 à 0 ºC (0 à 32 ºF)