Qu’il s’agisse d’ouvrir un compte bancaire ou d’acheter une maison, il est bon de savoir à quoi s’attendre avant de déménager en Nouvelle-Écosse. Une fois arrivé, vous pourrez compter sur de nombreuses personnes pour vous aider à apprivoiser votre nouvel environnement.
Consultez le document Services d’établissement (PDF) pour en savoir plus sur les services d’aide à l’établissement disponibles pour vous et votre famille.
Vous devez effectuer un certain nombre de démarches pendant les premières semaines suivant votre arrivée de manière à pouvoir vivre, travailler et obtenir des soins de santé en cas d’urgence.
Demandez une carte de résident permanent (RP).
La carte de résident permanent (RP) remplace la fiche d’établissement papier (IMM1000) que vous avez reçue pour voyager. La carte RP est la preuve de statut qu’il faut pour revenir au Canada par avion, bateau, train ou autobus.
Vous pouvez obtenir le formulaire de demande de carte RP dans le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous recherchez, vous pouvez communiquer avec IRCC à partir de leur site web.
Demandez une carte santé - Nova Scotia Medical Service Insurance (MSI)
Afin de pouvoir obtenir gratuitement des services médicaux et hospitaliers dans la province, vous aurez besoin d’une carte santé de la Nouvelle-Écosse. Vous devrez la présenter lorsque vous consulterez un médecin ou que vous irez à l’hôpital. Pour demander une carte santé, consultez le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).
Demandez un numéro d’assurance sociale (NAS).
Pour postuler à un emploi en Nouvelle-Écosse ou pour recevoir des prestations du gouvernement, vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien. Toute personne qui travaille au Canada, y compris les citoyens canadiens, doit posséder un NAS.
Pour demander un NAS, vous devez présenter un document authentique/original qui prouve votre identité et votre statut au Canada. Tous les documents doivent être en anglais ou en français.
Pour obtenir un formulaire de demande, adressez-vous au bureau de Service Canada de votre région, ou téléchargez-le à partir du site Web de Service Canada.
À NOTER : Lorsque vous soumettez votre demande, demandez un reçu afin de pouvoir postuler à des emplois en attendant de recevoir votre NAS. Vous recevrez par la poste une lettre contenant votre NAS dans un délai de 20 jours ouvrables après la réception de votre demande.
Argent et taxes
En Nouvelle-Écosse, la plupart des gens utilisent des cartes bancaires (également appelées cartes de débit) et des cartes de crédit pour acheter des produits et des services. Ils ne paient comptant que certains menus articles et, au besoin, des achats plus importants.
Ouvrez un compte bancaire
Vous devriez ouvrir un compte bancaire sans tarder après votre arrivée en Nouvelle-Écosse. Il n’est pas sûr d’apporter avec vous beaucoup d’argent (en espèces).
Vous pourrez déposer ou virer de l’argent depuis votre compte dans votre pays d’origine, mais les sommes sont assujetties à certaines restrictions. Votre banque vous renseignera à ce sujet.
Pour ouvrir un compte bancaire, vous devrez présenter au moins deux pièces d’identité, comme votre passeport, votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou une carte d’identité personnelle d’Accès Nouvelle-Écosse. Il pourrait être utile d’apporter votre passeport et vos documents relatifs au droit d’établissement.
Pour trouver une succursale près de chez vous, faites une recherche en ligne ou consultez la rubrique « Banks » (banques) de l’annuaire téléphonique.
Taxes
Les Canadiens et Canadiennes versent de nombreuses taxes au gouvernement.
Au Canada, les taxes contribuent au financement des programmes et des avantages sociaux, comme les soins de santé, l’aide sociale et les pensions de vieillesse.
Impôts sur le revenu
Tous les résidents doivent produire pour l’Agence du revenu du Canada (ARC) une déclaration de revenus annuelle afin d’indiquer le revenu gagné et l’impôt payé au cours de l’année. Les impôts sont automatiquement prélevés de la paie. S’il y a eu un trop-perçu, l’ARC vous remboursera. Si le montant payé est insuffisant, vous devrez payer le solde.
La production d’une déclaration de revenus vous assure également l’admissibilité à des programmes de crédit d’impôt, comme la Prestation fiscale pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS).
Vous trouverez plus d’information dans le site Web du ministère des Finances de la Nouvelle-Écosse ou le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
Taxes de vente
La Nouvelle-Écosse perçoit, pour la plupart des biens et services, une taxe de vente appelée taxe de vente harmonisée (TVH). La TVH est une combinaison de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente provinciale (TVP). Elle est de 15 % du coût total de l’article ou du service acheté.
Cette taxe n’apparaît pas sur l’étiquette de prix de l’article; elle est ajoutée lorsque vous payez à la caisse. Certaines personnes ont droit à un remboursement de la taxe sur les produits et services, en fonction de leur revenu et du nombre de personnes à charge de leur ménage.
Impôts fonciers
Tous les propriétaires fonciers paient des impôts fonciers résidentiels à leur municipalité. Le montant à payer est proportionnel à la taille, au type et à l’emplacement de la propriété. Les propriétés sont évaluées par la Property Valuation Services Corporation, mais c’est l’administration municipale qui fixe le taux d’imposition et perçoit les impôts fonciers. Les impôts fonciers aident à payer certains services, par exemple :
Déneigement
Réparation et entretien des routes
Éclairage des rues
Protection contre les incendies
Collecte des ordures
Apprentissage des langues
Il existe en Nouvelle-Écosse de nombreux programmes qui aident les nouveaux arrivants à apprendre l’anglais ou le français, c’est-à-dire les deux langues officielles du Canada. Les programmes d’apprentissage des langues présentés ci-après sont subventionnés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Les cours d’anglais langue additionnelle (ALA/EAL) sont offerts aux adultes qui souhaitent apprendre l’anglais ou améliorer leurs compétences en anglais. Selon vos besoins et buts ainsi que les exigences d’admissibilité à des programmes en particulier, vous pouvez suivre des cours de langue généraux (Cours de langue pour les immigrants au Canada ou CLIC) ou des cours de langue orientés sur le marché du travail et la communication, participer à des groupes de conversation structurés ou avoir du tutorat.
Pour la plupart des apprenants, la première étape est l’évaluation de leurs compétences langagières par l’organisme LENS (Learn English Nova Scotia) pour déterminer leur niveau de connaissances. Après l’évaluation, LENS vous aide à trouver une école de langue ou le programme offert le plus près de chez vous. LENS offre des évaluations langagières et des conseils aux nouveaux arrivants partout dans la province.
Tél. : 902-431-8675
Site Web : https://www.learnenglishns.org/
Cours d’anglais ou de français langue additionnelle
Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)
Les cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) aident les nouveaux arrivants à poursuivre leur apprentissage de l’anglais ou du français comme deuxième langue ou langue additionnelle. Le programme est offert gratuitement aux immigrants adultes admissibles. Pour plus d’informations sur les cours offerts par CLIC, adressez-vous à la personne qui procédera à votre évaluation.
Immigrant Services Association of Nova Scotia
L’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) offre des cours de langue généraux et des cours de langue adaptés au marché du travail selon différents formats (cours en classe, cours en ligne, tutorat, etc.).
Tél. : 902-423-3607
Site Web : isans.ca
Valley Community Learning Association
La Valley Community Learning Association (VCLA) offre des cours d’anglais langue additionnelle et du tutorat dans la Vallée (à Kentville, Wolfville et Middleton).
Tél. : 902-679-5252
Site Web : vcla.ca
Eurocentres Atlantic Canada
Eurocentres Atlantic Canada offre des cours d’en anglais aux nouveaux arrivants dans la région South Shore (comtés de Lunenburg et de Queens), dans le cadre de son programme South Shore English as an Additional Language.
Tél. : 902-634-6111
Site Web : eurocentres-atlanticanada.com
YMCA of Greater Halifax/Dartmouth
Le YMCA of Greater Halifax/ Dartmouth offre, dans le cadre de son programme YREACH Language Services, des cours d’anglais pour les nouveaux arrivants dans toutes les régions de la province, sauf dans la Municipalité régionale d’Halifax.
Tél. : 902-457-9622
Tutorat en anglais langue additionnelle
Il existe différents programmes de tutorat pour les nouveaux arrivants qui veulent améliorer leurs compétences en anglais.
Halifax Public Libraries English Language Learning for Adults
Programme de tutorat individuel offert par des bénévoles aux adultes apprenant l’anglais comme langue additionnelle. Le programme de tutorat est offert à Halifax et à Dartmouth dans les bibliothèques publiques.
Tél. : 902-490-5990
Site Web : halifaxpubliclibraries.ca
Apprendre l’anglais pour étudier
Nova Scotia Community College
Dans le cadre de son programme d’anglais aux fins d’études, le Nova Scotia Community College offre des cours aux nouveaux arrivants qui ont besoin d’améliorer leur anglais pour s’inscrire à un programme postsecondaire (collégial ou universitaire). Le programme est aussi offert aux nouveaux arrivants qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en anglais pour atteindre le niveau requis pour obtenir leur accréditation dans une profession réglementée.
Tél. : 902-471-4650
Site Web : nscc.ca
Cours de français
Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne offre aux nouveaux arrivants francophones des cours de français adaptés au milieu du travail, dans le cadre de son programme Formation pour un emploi.
Tél. : 902-424-8979
Site Web : usasainteanne.ca
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE)
Dans le cadre de son programme Immigration francophone Nouvelle-Écosse, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse offre un enseignement informel du français sous forme de cercles de conversation en français aux nouveaux arrivants francophones.
Tél. : 902-433-2099
Site Web : immigrationfrancophonene.ca
Logement
Vous avez le choix entre de nombreuses localités pour vivre, et la Nouvelle-Écosse offre divers types de logement.
Location d’un logement privé
C’est le type le plus courant de logement, qui consiste à verser chaque mois un loyer à un propriétaire ou à une entreprise qui possède la maison ou l’appartement et qui en assure l’entretien.
À NOTER : Si vous avez une grande famille, trouver une maison ou un appartement peut être difficile. La plupart des familles canadiennes comptent entre un et trois enfants et deux parents. C’est pourquoi la plupart des appartements n’ont pas plus de deux ou trois chambres à coucher. Si votre famille est plus nombreuse ou élargie, vous pourriez envisager de chercher une maison à louer au lieu d’un appartement.
Acheter un logement
Vous pouvez décider d’acheter votre propre maison au lieu de louer un logement. En Nouvelle-Écosse, le prix des maisons est parmi les plus abordables au Canada. Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), en 2023, le prix moyen d’une maison en Nouvelle-Écosse était de 399 900 $, comparativement à la moyenne nationale de 709 218 $.
En Nouvelle-Écosse, de nombreux agents immobiliers peuvent vous aider à trouver une maison (moyennant rémunération). Ils peuvent également vous aider en ce qui concerne les exigences relatives à une hypothèque ainsi que juridiques. Pour obtenir la liste complète des agents immobiliers autorisés, communiquez avec la Nova Scotia Realtors Association.
Pour vous renseigner sur l’achat et la location d’une maison en Nouvelle-Écosse, consultez le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ainsi que la section Locations à usage d’habitation du site Web d’Accès Nouvelle-Écosse.
Habitation coopérative
Une habitation coopérative est un type de logement subventionné pour lequel certains locataires paient un loyer en fonction de leur revenu, et d’autres paient un loyer plus proche des prix courants. Ils prennent soin ensemble de la coopérative en partageant les tâches et les responsabilités. Il y a généralement une liste d’attente pour les logements subventionnés. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Co-operative Housing Federation of Canada.
Logements sociaux
Le logement social est semblable à l’habitation coopérative, le loyer étant fondé sur le revenu des locataires. Subventionnés par le gouvernement, les logements sociaux sont destinés aux familles à faible revenu. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Housing Nova Scotia.
Conseils pour trouver un appartement ou une maison
Si vous comprenez mal l’anglais ou le français, demandez à une personne anglophone ou francophone (selon le cas) de vous accompagner lors de la visite de l’appartement ou de la maison.
Dans la mesure du possible, visitez les logements le jour afin de détecter plus facilement les dommages.
Posez des questions sur les réparations à effectuer. Avant de signer ou d’accepter quoi que ce soit, faites une liste des dommages. Assurez-vous que le propriétaire signe la liste et l’annexe au bail afin qu’il ne puisse pas vous tenir responsable des dommages existants une fois votre bail expiré.
Demandez si le loyer comprend les services publics (eau, électricité, chauffage, etc.).
Le nombre de personnes pouvant habiter dans le logement peut être limité, et les animaux de compagnie peuvent y être interdits. Il est important de se renseigner sur les règlements.
Ayez des documents déjà prêts pour le propriétaire, comme des talons de revenu/chèque de paie, votre curriculum vitæ et des recommandations. Il se peut de plus que vous deviez remplir un formulaire de demande.
Responsabilités du locataire
Lorsque vous louez un appartement ou une maison, vous êtes responsable des dommages causés par votre présence. Le propriétaire est quant à lui responsable de l’entretien courant et des réparations, ainsi que de la réparation des dommages occasionnés par le locataire précédent.
Après avoir signé un bail, vous êtes tenu par la loi de respecter les modalités établies pendant toute la durée du bail. Si vous devez déménager avant la fin du bail, il se peut que vous deviez sous-louer le logement. La sous-location consiste à trouver quelqu’un qui prendra en charge le reste de votre bail. Le propriétaire doit autoriser la sous-location.
Pour vous renseigner sur les règles imposées aux locataires ainsi que les responsabilités de ces derniers en Nouvelle-Écosse, consultez la section Location à usage d’habitation du site Web d’Accès Nouvelle-Écosse.
Assurance-habitation
Si votre propriété est endommagée ou détruite lors d’un événement imprévu ou indépendant de votre volonté, le coût de la réparation ou du remplacement peut être payé par l’assurance. Il existe de nombreux types de polices d’assurance-habitation et de nombreuses compagnies d’assurance. Vous pouvez également faire appel à un courtier d’assurance pour vous aider à trouver le meilleur type d’assurance en fonction de vos besoins. Il est recommandé aux propriétaires fonciers et aux locataires de souscrire une assurance-habitation couvrant leur résidence et bon nombre de leurs biens personnels.
Les banques n’approuveront pas votre demande de prêt hypothécaire si vous n’avez pas de preuved’assurance. Pour vous renseigner sur l’assurance-habitation, consultez le site Web d’Insurance Canada.
Services publics
Que vous soyez propriétaire ou locataire, d’autres dépenses viennent probablement s’ajouter à votre prêt hypothécaire ou à votre loyer. Ces dépenses se rapportent à ce qu’on appelle les « services publics ». N’oubliez pas de poser des questions au sujet des services d’eau, d’électricité et de chauffage, ainsi que d’autres services, comme le téléphone et Internet, que vous devrez inclure dans votre budget.
Soins de santé
Le Canada est considéré comme l’un des meilleurs endroits où vivre grâce à son programme de soins de santé. Tous les habitants du Canada ont accès à des soins médicaux en fonction de leur besoin, quelle que soit leur capacité à payer.
Au Canada, les soins de santé sont financés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. En Nouvelle-Écosse, le régime Medical Services Insurance (MSI) est le régime provincial qui prend en charge le coût des soins suivants :
Services des médecins requis à des fins médicales
Certains services dentaires et optométriques
Consultations d’un spécialiste recommandées par un médecin
Certains services offerts par les hôpitaux, aux patients hospitalisés ou en ambulatoire
De nombreux employeurs offrent à leurs employés un régime d’assurance-maladie complémentaire pour aider à payer les coûts des ordonnances et d’autres services de santé (p. ex., physiothérapie).
De plus, il est possible de souscrire un régime d’assurance-maladie personnel.
À NOTER : Nous vous recommandons de demander votre carte santé de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Health Card ou MSI) dès votre arrivée au Canada. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Hôpitaux et cliniques en Nouvelle-Écosse
Peu importe où vous choisissez de vivre, vous aurez accès à des services médicaux, y compris dans les hôpitaux et cliniques. Pour obtenir la liste des hôpitaux et cliniques de la Nouvelle-Écosse classés par régie de santé, consultez le site Web du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse.
Services d’urgence
Le 911 est le numéro de téléphone qu’on peut composer n’importe où en Nouvelle-Écosse en cas d’urgence seulement. Où que vous soyez, vous aurez accès au fournisseur de services d’urgence le plus proche. Si vous composez le 911 pour autre chose qu’une urgence, vous serez passible d’une amende.
On peut appeler le Service d’ambulance pour les urgences et les transferts de patients partout en Nouvelle-Écosse. Dans les deux cas, des frais s’appliquent.
Médicaments et ordonnances
Un médecin ou une infirmière praticienne peut vous prescrire un médicament pour traiter un problème de santé. Vous pouvez vous procurer les médicaments prescrits auprès de n’importe quelle pharmacie, ainsi qu’auprès de la pharmacie de grandes épiceries et de certains hôpitaux. Le pharmacien prendra votre ordonnance et vous donnera les médicaments prescrits. Il est important de mentionner vos problèmes de santé, vos allergies et vos médicaments actuels à votre médecin ou votre infirmière praticienne et à votre pharmacien.
Votre pharmacien vous expliquera les complications possibles du médicament prescrit, le cas échéant. Il peut de plus répondre à vos questions et vous conseiller sur vos problèmes de santé.
Les médicaments sur ordonnance ne sont pas couverts par l’assurance-maladie (MSI). Une assurance-maladie privée ou complémentaire peut aider à payer le coût des médicaments sur ordonnance.
Santé mentale
Au Canada, demander de l’aide ou du counseling pour sa santé mentale n’est pas vu comme un signe de faiblesse; il s’agit en fait d’une manière d’améliorer son mieux-être émotionnel.
Le processus d’immigration et d’adaptation peut parfois affecter la santé mentale. De nombreux facteurs, comme le chômage, la séparation de sa famille et de ses amis, l’instabilité financière ainsi que les différences linguistiques ou culturelles, peuvent représenter une source de détresse.
Le Nova Scotia Hospital (en anglais seulement) offre une vaste gamme de programmes de santé mentale dans la régie régionale de la santé Capital. Des ressources comme la division néo-écossaise de l’Association canadienne pour la santé mentale et l’ Agence de la santé publique du Canada peuvent vous aider en vous donnant de l’information sur la santé mentale et vous orienter vers d’autres ressources.
811 : Renseignements sur la santé pour les situations non urgentes
Composez le 811 pour poser vos questions sur la santé à une infirmière autorisée ainsi que pour obtenir des conseils et de l’information. Les préposés du service téléphonique 811 peuvent répondre aux appels dans plus de 120 langues. Pour en savoir plus, consultez le site Web du 811.
211 Services communautaires et sociaux
Le service 211 aide les habitants de la Nouvelle-Écosse à trouver des services communautaires et sociaux. Il suffit de composer le 211 ou de se rendre sur le site Web du 211 pour être dirigé rapidement vers des services communautaires et sociaux, partout dans la province. Le service 211 offre des services d’interprétation dans plus de 100 langues.
Garde des enfants
Différentes options en matière de garde d’enfants s’offrent aux parents qui ne peuvent pas toujours rester à la maison pour prendre soin de leurs enfants. Il est possible de faire garder ses enfants le jour et après l’école.
Services de garde d’enfants
L’enfant peut être gardé par un adulte dans un autre domicile que le sien, habituellement chez l’adulte en question. Cela est parfois plus pratique, surtout si le fournisseur de services de garde est plus près de la maison ou de l’école de l’enfant. Les fournisseurs de services de garde dans un autre domicile que celui de l’enfant n’ont pas besoin d’une licence.
Services de garde à domicile
Services de garde assurés par un adulte au domicile de l’enfant. De nombreux parents préfèrent cette option parce qu’ils n’ont pas besoin d’emmener leurs enfants chez un fournisseur de services de garde avant d’aller au travail et de les reprendre après le travail.
Gardien ou gardienne d’enfants
Personne qui prend soin des enfants pendant l’absence des parents, soit habituellement pour une soirée ou quelques heures durant la journée. Dans de nombreux quartiers et localités, des enfants plus âgés (de 14 ans ou plus) peuvent garder les enfants. Si vous avez de la difficulté à trouver une gardienne ou un gardien d’enfants, demandez à des parents de votre quartier s’ils connaissent quelqu’un qui est prêt à garder des enfants.
Services de garde subventionnés
La Nouvelle-Écosse offre de l’aide financière pour aider les parents à faible revenu à payer les coûts des services de garde pendant qu’ils travaillent ou étudient ou s’ils ont des besoins spéciaux en matière de garde d’enfants.
Pour vous prévaloir du programme de subventions pour services de garde, vous devez satisfaire à certaines exigences en matière de revenu et d’emploi. Voici des exemples des personnes admissibles :
Parents seuls qui doivent travailler ou étudier
Familles biparentales dont les deux parents doivent travailler ou étudier
Tuteurs légaux ou non qui ont besoin d’aide pour fournir les services – souvent des grands-parents pour qui la garde d’enfants présente certains défis
Personnes recommandées par des ressources communautaires au nom de familles qui ont besoin d’aide
Prestations fiscales pour la garde d’enfants
Si vous avez des enfants, vous pourriez avoir droit à certaines prestations des gouvernements provincial et fédéral. Pour obtenir les formulaires de demande et plus de renseignements, consultez le Site Web de l’Agence du revenu du Canada. Consultez le site Web sur la Prestation fiscale canadienne pour enfants pour remplir la demande.
La Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) est une somme mensuelle non imposable versée aux familles admissibles pour les aider à élever leurs enfants de moins de 18 ans. La PFCE peut inclure la Prestation nationale pour enfants et la Prestation pour enfants handicapés.
Éducation
En Nouvelle-Écosse, selon la loi, tous les enfants doivent fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 16 ans. L’enseignement par les parents à domicile est possible, mais ils doivent respecter certaines lignes directrices et donner certains cours.
Écoles publiques
L’éducation publique est régie par le gouvernement provincial et payée par les contribuables. En Nouvelle-Écosse, la plupart des enfants fréquentent l’école publique à partir de l’âge de cinq ans. Ils font d’abord une année d’école maternelle, puis ils font de la 1re à la 6e année à l’école primaire. Les enfants fréquentent ensuite l’école secondaire de 1er cycle de la 7e à la 9e année, et enfin l’école secondaire de 2e cycle de la 10e à la 12e année.
Les élèves vont à l’école environ cinq heures par jour. L’horaire varie en fonction de l’école et du niveau. La langue d’enseignement est le français ou l’anglais, mais la plupart des écoles en Nouvelle-Écosse sont surtout anglaises. On y offre également des cours d’immersion en français.
En Nouvelle-Écosse, on enseigne le français à tous les élèves de la 4e à la 9e année, et cette matière est offerte en option à l’école secondaire.
Toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse sont mixtes (garçons et filles). L’enseignement est assuré par des enseignants autorisés et compétents, titulaires d’au moins un diplôme universitaire et ayant suivi une formation spécialisée en éducation.
Une fois leurs études secondaires terminées, les élèves peuvent faire des études postsecondaires à l’université ou au collège communautaire ou s’inscrire à un programme d’apprentissage. Pour plus d’information sur les études postsecondaires, consultez la section Étudier en Nouvelle-Écosse.
Inscrire votre enfant dans une école publique
Vous pouvez inscrire votre enfant à l’école du quartier qu’il fréquentera ou au bureau du conseil scolaire régional. Il est important de fournir le plus de documents possible sur l’éducation que votre enfant a reçue à l’extérieur du Canada afin d’aider à déterminer le niveau d’apprentissage qui lui convient.
Le répertoire Directory of Public Schools peut également vous être utile pour trouver une école dans votre quartier. Pour obtenir de l’information et des liens vers chaque conseil scolaire régional, veuillez consulter le site du ministère de l’Éducation.
Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), qui est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse, compte plus de 20 écoles qui offrent une éducation de qualité en français aux enfants de la maternelle à la 12e année.
Pour savoir si votre enfant a besoin d’un permis d’études, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Enseignement à domicile par les parents
En vertu de la loi, les parents peuvent enseigner à leurs enfants à la maison au lieu de les confier à une école publique. Ils doivent cependant offrir les cours et les programmes approuvés par le gouvernement. Pour plus d’information sur l’enseignement à domicile par les parents, consultez le site du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.
Éducation des adultes
La Nova Scotia School for Adult Learning (NSSAL) offre des programmes d’éducation des adultes, de l’alphabétisation de base aux études secondaires. Elle offre du financement aux organismes communautaires, aux conseils scolaires régionaux, au Nova Scotia Community College et au Collège de l’Acadie, lesquels offrent aux adultes des programmes pour améliorer leur capacité à lire et à écrire ou accumuler des crédits en vue d’obtenir le diplôme appelé Nova Scotia High School Graduation Diploma for Adults (diplôme d’études secondaires pour adultes).
Transport
En Nouvelle-Écosse, les nombreux moyens de transport facilitent les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur de la province. Halifax est également le port du continent nord-américain le plus près de l’Europe, se trouvant à une journée de navigation de moins des grands marchés du nord de l’Europe que tout autre port nord-américain.
Transport aérien
La Nouvelle-Écosse possède un aéroport international, l’Aéroport international Stanfield d’Halifax. Deux autres aéroports offrent des liaisons avec des destinations clés au Canada atlantique, soit celui de Sydney et celui de Yarmouth.
Aéroport international primé à service complet offrant des liaisons avec les marchés mondiaux.
L’Aéroport international Stanfield est l’aéroport le plus fréquenté du Canada atlantique. Il permet d’accéder à n’importe quelle ville du monde, y compris au Canada atlantique et dans le nord-est des États-Unis
Automobiles
En Nouvelle-Écosse, pour la plupart des gens, la voiture est indispensable. Si vous avez besoin d’une voiture, mais que vous n’en avez pas, vous pouvez en louer une.
Si vous possédez une voiture, vous devez l’immatriculer et avoir les permis exigés en Nouvelle-Écosse.
Assurance automobile
En Nouvelle-Écosse, il est illégal de conduire une voiture sans assurance. L’assurance vous protège en cas d’accident, de vol ou de dommages.
Permis de conduire et immatriculation
Pour conduire un véhicule motorisé, il faut avoir un permis de conduire valide. Le permis de conduire de certains pays seulement est autorisé en Nouvelle-Écosse. Vous pourriez devoir faire un test écrit et un examen pratique sur la route pour obtenir un permis de conduire de la Nouvelle-Écosse.
Si vous possédez une voiture, un camion ou une moto, vous devez immatriculer votre véhicule et obtenir une plaque d’immatriculation. Vous trouverez des bureaux des véhicules automobiles partout dans la province. Pour plus d’information, consultez le site Web de Service Nouvelle-Écosse.
Sécurité
La Nouvelle-Écosse exige que tous les véhicules immatriculés dans la province fassent l’objet d’une inspection de sécurité tous les deux ans. Vous êtes passible d’une amende si votre voiture n’a pas de vignette d’inspection valide sur son pare-brise.
Sécurité des automobilistes et du public
Pour protéger les automobilistes contre les blessures graves, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en Nouvelle-Écosse. Vous serez passible d’une amende si l’un de vos passagers ne porte pas sa ceinture de sécurité.
De plus, la législation néo-écossaise exige l’utilisation de sièges d’auto et de sièges d’appoint pour tous les enfants qui ont moins de neuf ans ET qui mesurent moins de 145 cm (4 pi et 9 po). Si vous ne respectez pas la loi, vous êtes passible d’une amende.
Location d’un véhicule
En Nouvelle-Écosse, il est possible de louer une voiture, une fourgonnette ou un camion auprès de différentes entreprises de location. Certaines règles générales s’appliquent à la location. Vous devez être âgé de 21 ans. L’entreprise de location vérifiera votre dossier de conducteur. De plus, vous devez présenter un permis de conduire valide et une carte de crédit. Par ailleurs, chaque entreprise de location a ses propres politiques.
Déplacements par taxi ou avec Uber
La plupart des villes et des villages de la Nouvelle-Écosse offrent des services de taxi et le service Uber. Les frais varient selon l’endroit. Le moyen le plus simple d’obtenir un taxi est d’appeler ou d’utiliser une application. À Halifax, vous trouverez également des taxis dans des zones de taxis désignées à divers endroits de la ville.
Autobus
Maritime Bus offre un service de transport de passagers et de colis entre le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, avec des es correspondances vers le Québec et plus loin dans l’Ouest canadien. Son site Web renseigne sur les cartes routières, les horaires et la billetterie en ligne.
Transport en commun
La plupart des grandes et petites villes fournissent des services d’autobus pour le transport en commun à l’échelle locale. À Halifax, Halifax Transit assure le service de transport en commun entre Halifax, Bedford, Dartmouth, Sackville, Timberlea et Cole Harbour.
Le service d’autobus municipal offre aux personnes handicapées un service appelé Accès-A-Bus. Ce service est destiné à celles et ceux qui n’ont pas la capacité cognitive ou physique nécessaire à l’utilisation du service d’autobus municipal ordinaire.
Vous trouverez de l’information sur le transport en commun à l’extérieur d’Halifax dans le site Web
Community Transit Nova Scotia.
Transport ferroviaire
Grâce à VIA Rail, le principal transporteur ferroviaire du Canada, vous pouvez emprunter le train Océan pour vous rendre d’Halifax à Montréal en traversant la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec.
Traversier
Plusieurs services de traversier font la navette entre la Nouvelle-Écosse et divers endroits du Canada atlantique. Les services varient, et certains traversiers ne fonctionnent que durant la saison chaude.
Port-Aux-Basques, Terre-Neuve – North Sydney (toute l’année)
Argentia, Terre-Neuve – North Sydney (en été)
Wood Island, Î.-P.-É. – Caribou (de mai à décembre)
Saint John, Nouveau-Brunswick – Digby (toute l’année)
Bay Ferries assure la traversée entre Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et le Maine. L’horaire peut être consulté en ligne.
Il existe de plus des services de traversier entre des cours d’eau plus petits en Nouvelle-Écosse. Quatre des traversiers provinciaux sont à câble, tandis que trois sont océaniques.
Services juridiques
Si vous avez besoin d’informations ou de services juridiques en Nouvelle-Écosse, de nombreuses options s’offrent à vous. La Legal Information Society of Nova Scotia (LISNS) offre de l’information juridique et des ressources au sujet de la loi. Pour obtenir de l’information sur les avocats qui exercent en Nouvelle-Écosse, consultez le site de la Nova Scotia Barristers’ Society.
Aide juridique
Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un avocat, vous pourriez avoir droit à l’aide juridique. Il y a des cabinets d’avocats dans divers endroits de la province qui s’occupent des dossiers d’aide juridique. Les demandeurs de statut de réfugié n’ont pas accès à l’aide juridique.
Clinique des réfugiés d’Halifax
La Halifax Refugee Clinic fournit de l’aide juridique aux réfugiés admissibles qui demandent l’asile au Canada.
Lorsque vous devenez un résident permanent de la Nouvelle-Écosse, vous disposez des mêmes droits que toute autre personne qui habite ici, sauf que vous ne pouvez pas voter ou vous présenter en politique, ni occuper des postes qui exigent une cote de sécurité de haut niveau. Les droits reconnus par la loi, les droits de la personne et les privilèges associés à la vie au Canada vous sont automatiquement conférés dès votre arrivée en Nouvelle-Écosse.
Pour obtenir la citoyenneté canadienne (et demander un passeport canadien), il faut :
avoir au moins 18 ans;
être résident permanent du Canada;
avoir vécu au Canada pendant au moins trois des quatre années précédant la présentation de la demande de citoyenneté;
pouvoir communiquer en anglais ou en français (et en faire la preuve);
avoir des connaissances sur le Canada;
connaître les droits et responsabilités associés à la citoyenneté.
Le processus d’obtention de la citoyenneté compte de nombreuses étapes et exigences. Pour plus d’information, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Voter
Au Canada, les citoyens choisissent les dirigeants politiques par l’entremise d’un système électoral. Lors des élections fédérales, provinciales et municipales, les membres du public votent par scrutin secret, c’est-à-dire que vous votez en privé et que personne ne peut savoir pour qui vous avez voté.
Pour voter à une élection fédérale, il faut :
être citoyen canadien;
avoir au moins 18 ans;
être inscrit sur la liste des électeurs.
Pour en savoir plus, consultez le site Wed d’Élections Canada.
Pour voter à une élection provinciale ou municipale en Nouvelle-Écosse, il faut :
être citoyen canadien (élection provinciale seulement);
avoir au moins 18 ans;
être inscrit comme électeur dans la circonscription électorale;
être résident de la Nouvelle-Écosse depuis au moins six mois avant la date de l’élection (élection provinciale seulement).
Pour en savoir plus, consultez le site Wed d’Elections Nova Scotia.
Services pour personnes handicapées
La Nouvelle-Écosse offre de nombreuses ressources aux personnes handicapées, ainsi que de l’aide financière aux personnes ayant un handicap reconnu. Tous les édifices gouvernementaux doivent être accessibles en fauteuil roulant. Les personnes handicapées ont de plus accès à la plupart des lieux publics, comme les centres commerciaux et les écoles, par un accès adapté. Pour plus d’information, consultez le site de la Direction de l’accessibilité ou celui du gouvernement du Canada - Personnes handicapées en direct.
Religion
Tout résident de la Nouvelle-Écosse a le droit de pratiquer sa religion ou ses croyances. Il s’agit d’un droit accordé à tous les Canadiens dans la Charte canadienne des droits et des libertés ainsi que dans la loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Il est interdit de congédier un employé en raison de ses croyances religieuses.
La Nouvelle-Écosse a accueilli des personnes de nombreuses confessions religieuses du monde, y compris des anglicans, des baptistes, des bouddhistes, des hindous, des musulmans, des juifs et des catholiques romains.
Vous trouverez facilement un lieu de culte en consultant l’annuaire téléphonique ou en effectuant une recherche en ligne.
Les droits de la personne en Nouvelle-Écosse
Comme le précise la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse, la loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse est une loi provinciale déclarant que toutes les personnes sont libres et égales en dignité et en droits sans égard à l’âge, à la race, à la couleur, à la religion, aux croyances, au sexe, à l’orientation sexuelle, à la capacité physique ou mentale, à l’ethnicité, à l’origine nationale ou à l’origine autochtone, à l’état matrimonial, à la situation de famille, à la source de revenus, ou aux convictions, affiliations ou activités politiques. De plus, la loi interdit le harcèlement sexuel dans tous les secteurs de la vie publique.
Cela signifie qu’il est illégal d’être jugé ou d’être privé d’un emploi ou de la parité salariale pour l’une des raisons susmentionnées. Si vous pensez que vos droits, tels qu’ils sont énumérés ci-dessus, ont été enfreints, vous pouvez demander des conseils ou des mesures juridiques. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans la Charte canadienne des droits et libertés.