Étudier en Nouvelle-Écosse

1

Ayant la plus forte concentration d’universités (10 en tout) par nombre d’habitants au pays, la Nouvelle-Écosse est la capitale universitaire du Canada.

Qu’il s’agisse d’un diplôme de premier cycle dans presque tous les domaines d’études, ou d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle en médecine, dentisterie,  commerce, ingénierie,  éducation, beaux-arts, etc., toute personne souhaitant faire des études postsecondaires trouvera en Nouvelle-Écosse le programme qui lui convient.

Que ce soit dans un centre urbain ou une région plus rurale, faire partie d’une communauté aux liens serrés et sûre, avec une qualité de vie exceptionnelle, confère aux étudiants de la Nouvelle-Écosse de nombreux avantages. Les étudiants étrangers ont de nombreuses occasions de se faire des amis, de faire partie d’organisations, ainsi que de participer à de nombreux événements et activités organisés sur les campus ou ailleurs.

Les personnes souhaitant étudier en Nouvelle-Écosse doivent présenter une demande de permis d’études à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Alternative text

Il existe de nombreuses possibilités en Nouvelle-Écosse pour recevoir une formation complémentaire. La plupart des programmes et des cours exigent un diplôme d’études secondaires ou une équivalence de diplôme d’études secondaires (GED). Les étudiants adultes n’ayant suivi aucun programme d’études ont accès à certaines formations.

Universités

Afin de pouvoir étudier à l’université, il faut détenir un diplôme d’études secondaires. Des cours spéciaux peuvent être nécessaires pour certains programmes d’études. Des classes préparatoires peuvent également être exigées. Une fois vos études universitaires terminées, vous obtiendrez un diplôme dans votre domaine d’études. La plupart des programmes universitaires sont de trois ou quatre ans.

La Nouvelle-Écosse compte 10 universités, dont le campus principal se trouve à Halifax pour six d’entre elles, et ailleurs dans la province pour les quatre autres. Certaines universités ont plusieurs campus. Par exemple, le campus principal de l’Université Dalhousie est à Halifax, mais le collège agricole de Dalhousie se trouve à Truro. Également, le campus principal de l’Université Sainte-Anne se trouve à Pointe-de-l’Église, et l’université possède de plus petits campus à Halifax, Tusket, Petit-de-Grat et Saint-Joseph-du-Moine.

Afin de pouvoir fréquenter une université en Nouvelle-Écosse, il faut posséder un permis d’études. Veuillez consulter le site Web d’IRCC pour savoir comment présenter une demande de permis d’études.

Pour obtenir des détails sur les programmes et les exigences de chaque université, veuillez consulter leurs sites web respectifs.

Sites Web des universités

Université Acadia (en anglais seulement)
Atlantic School of Theology (en anglais seulement)
Université du Cap-Breton (en anglais seulement)
Université Dalhousie (en anglais seulement)
Université Mount Saint Vincent (en anglais seulement)
Nova Scotia College of Art and Design (en anglais seulement)
Saint Francis Xavier University (en anglais seulement)
Université Saint Mary’s  (en anglais seulement)
Université King’s College (en anglais seulement)
Université Sainte-Anne

Le Nova Scotia Community College

Le Nova Scotia Community College (NSCC) propose plus de 150 programmes d’études, avec un large choix de programmes allant du génie mécanique aux arts culinaires en passant par un programme de soins aux enfants. Le NSCC compte 13 campus à travers la Nouvelle-Écosse. Un permis d’études est nécessaire pour s’inscrire au NSCC. Veuillez consulter les renseignements sur la demande de permis d’études sur la page Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Collèges privés d'enseignement professionnel

Les collèges privés d’enseignement professionnel sont des entreprises privées qui offrent des certificats de formation. Il peut s’agir de formation en secrétariat, en technique juridique ou comme agent ou agente de bord. Les droits de scolarité varient d’un programme à l’autre.

Si vous souhaitez étudier dans un collège privé d’enseignement professionnel en Nouvelle-Écosse, il est important d’examiner les conditions d’obtention d’un permis d’études et de déterminer si l’établissement où vous souhaitez étudier fait partie de la liste d’IRCC des établissements d’enseignement désignés.

Travailler tout en étudiant

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant à temps plein inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur désigné, vous pouvez travailler pendant vos études.

Pour plus de renseignements sur le travail au Canada en tant qu’étudiant ou étudiante, veuillez consulter la page Web d’IRCC.