Choses à faire en Nouvelle-Écosse

Alternative text

Véritable paradis pour les loisirs et les activités de toutes sortes, la Nouvelle-Écosse attire chaque année plus de deux millions de visiteurs grâce à ses beautés naturelles, ses activités de plein air exceptionnelles et sa vie nocturne animée. 

Alternative text

Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver y étant bien marqués, vous pouvez vous baigner, faire du bateau ainsi que de la marche pendant les mois les plus chauds, ou encore du ski, du patin ou de la randonnée pendant les mois les plus froids.

Il existe également, toujours à proximité, de nombreux terrains de camping et de charmantes petites villes aux hébergements accueillants. 

Venez en Nouvelle-Écosse avec vos passe-temps, ou trouvez-en de nouveaux. Voici certaines des choses à voir et à faire en Nouvelle-Écosse.

Sports et loisirs

Pratiquer des sports organisés ou faire des activités récréatives est un bon moyen de se faire de nouveaux amis et de mener une vie saine. Afin de trouver des organismes offrant des programmes sportifs et récréatifs pour toute la famille, consultez les sites Sport Nova Scotia (en anglais seulement) et Recreation Nova Scotia (en anglais seulement).

Parcs nationaux et provinciaux

La Nouvelle-Écosse compte deux parcs nationaux, le parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le parc Kejimkujik. Ces deux parcs font partie des plus beaux endroits du Canada.

Il existe également de nombreux parcs provinciaux. Pour obtenir des itinéraires, des photos et des conseils, consultez le site Web consacré aux provinciaux de la Nouvelle-Écosse.

La Nouvelle-Écosse possède une réserve faunique provinciale appelée Shubenacadie Wildlife, qui propose 45 expositions sur la faune et abrite 33 espèces de mammifères et 65 espèces d’oiseaux.

Musées, art et divertissement

La Nouvelle-Écosse possède une riche histoire faite de musique, de danse, de théâtre et de fêtes à la maison appelées ceilidh (prononcé « kay-lee », mot gaélique écossais signifiant « rassemblement »). La province possède  également de nombreux peintres, sculpteurs et artisans de talent. Les musées, galeries,  studios, boîtes de nuit,  pubs, festivals et théâtres mettent en valeur, partout dans la province, notre patrimoine, nos traditions et nos artistes et interprètes locaux, nationaux et internationaux.

Lieux culturels et de divertissement :
Musée des beaux-arts de la N.-É. (en anglais seulement)
Astor Theatre (en anglais seulement)
Centre 200 (en anglais seulement)
Crombie House
Dalhousie Art Gallery (en anglais seulement)
Dalhousie Arts Centre – Music Events (en anglais seulement)
deCoste Centre(en anglais seulement)
Great Village Arts Centre (en anglais seulement)
Glasgow Square Theatre
Highland Arts Theatre
King’s Theatre (en anglais seulement)
Light House Arts Centre
Marigold Cultural Centre
Neptune Theatre (en anglais seulement)
Nova Scotia Museum – Family of 25 Museums  (en anglais seulement)
Pier 21 – Musée canadien de l’immigration
Ross Creek Centre (en anglais seulement)
Savoy Theatre
Ship Hector Society (en anglais seulement)
Scotiabank Centre (en anglais seulement)
Ship’s Company Theatre
Symphony Nova Scotia (en anglais seulement)
Theatre Nova Scotia (en anglais seulement)
Th’YARC

4. Bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques, qui sont financées par les gouvernements provincial et municipaux, sont ouvertes à tous. Découvrez plus de 80 bibliothèques publiques en consultant cette carte.

En Nouvelle-Écosse, toute personne a accès gratuitement aux bibliothèques publiques de la province  et peut, avec une carte de bibliothèque (qui est gratuite), emprunter des livres. Pour obtenir une carte de bibliothèque, les enfants de moins de 15 ans doivent obtenir la signature d’un parent ou tuteur.